Journée mondiale contre l’obésité
La Journée mondiale de sensibilisation à l’obésité est une occasion de mettre en lumière ce fléau, en augmentation à un rythme alarmant, touchant non seulement les adultes mais aussi les enfants. En 40 ans les cas d’obésité de l’adolescent et l’enfant ont été multipliés par 10 !
L’obésité n’est pas seulement « être gros »
L’obésité n’est pas seulement une question esthétique, les personnes en souffrant ont un risque accru de développer des maladies graves telles que diabète, cancer, maladies cardio-vasculaires…
Selon l’institut Pasteur de Lille « En effet, l’obésité est le premier facteur de risque du diabète et 80% des obèses sont diabétiques. »
Selon la fondation cancer, « La surcharge pondérale est le 3e facteur de risque évitable du cancer… » D’après le rapport State of Health in the EU 2021
En plus des risques physiques, l’obésité a un impact profond sur le bien-être psychologique des individus.
Selon la fondation pour la recherche médicale « La dépression est fréquente chez les personnes qui présentent une obésité… ».
Outre les choix alimentaires, des facteurs auxquels on ne pense pas toujours peuvent favoriser la prise de poids, pour n’en citer que quelques-uns : les changements hormonaux, l’inflammation chronique, une dysbiose intestinale (déséquilibre de la flore) ….mais aussi un le manque de sommeil, souvent lié à une exposition grandissante des petits et des grands aux écrans.
Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité perturbe les hormones régulant l’appétit, nous incitant à manger plus et diminue la capacité de notre corps à gérer le sucre en diminuant notre sensibilité à l’insuline.
La nutrithérapie, en adoptant une approche globale de la nutrition aide les individus à transformer leurs habitudes alimentaires et mieux comprendre leurs besoins afin d’atteindre un poids santé de manière durable.
Cécile Houndégla, Nutrithérapeute
Pour en savoir plus sur les services en nutrithérapie et réflexologie
Source : ICI
#Obésité
#JournéeMondialeContreLObésité
#Santé
#Nutrition
#BienÊtre
#PréventionObésité
#AlimentationSaine
#Nutrithérapie